Exposition à Datsuijo – (a) place to be naked, Tokyo (Japon), 2024.
Exposition visible du 12 au 28 juillet 2024. Curation par Li Jingwen & Cleo Verstrepen. Avec Emese PAP, Garance Fruh, Chloé Rozy Sapelkine, HaYoung, Albane Monnier, Ching-Chuan Ku, Johanna Riedl, Masato Nakano, Yutaro Sudo, Niko Wu, Clovis Deschamps-Prince, Ava Naba, Léa Nana, Yuto Nemoto, Kaki Jackson, Theophylle DCX, Ju Bourgain, Margot Millet et Cally Tan.
“ One's Room est une exposition collective immersive se déployant comme l'espace domestique d'un personnage autofictionnel nommé One. Elle embrasse l'architecture ancienne, boisée et organique de Datsuijo. One n'est pas physiquement présent·e, mais iel a tissé des liens profonds avec l'espace matériel de sa chambre. Dessins, peintures, photographies, vidéos, mais aussi textiles, meubles, livres, nourriture, plantes, journal intime et toutes sortes d'objets que l'on peut trouver dans une maison, sont la manifestation tangible de son identité évolutive, mixte et fugace. Chacun de ces objets porte des histoires, des liens émotionnels et des imaginaires, nous invitant à fouiller dans son intimité.
L’identité d’One est une tapisserie tissée à partir des expériences personnelles des curateur·ices et des artistes. Dans sa chambre, iels explorent des questions liées au genre, à la parenté, au sentiment d'appartenance et aux domaines négligés de ce qui est considéré comme un « travail féminin », tels que le care, les tâches domestiques et les arts mineurs. Là, les objets ne sont plus des éléments purement décoratifs, fonctionnels ou passifs : ils deviennent des réceptacles d'imaginaires, de soins personnels et collectifs, de rencontres spirituelles et de réflexions politiques, que le public peut librement toucher, savourer et sur lesquels il peut s'attarder. La chambre d’One est également un lieu de communauté et d'hospitalité, où les invité·es se rassemblent pour partager leurs pratiques, leurs pensées ou de la nourriture lors d'événements spéciaux. ”
Ci-dessous, quelques vues d'exposition de mes productions dans l’espace et en lien avec le travail des autres artistes.
[Photographies de Cléo Verstrepen et de Naoki Takehisa]